L’injection d’insuline est un soin infirmier qui s’adresse spécialement aux diabétiques. Même si le patient peut parfaitement effectuer une auto-piqure, l’intervention d’une infirmière libérale qualifiée est fortement recommandée. En plus des injections, ce professionnel peut également assurer d’autres suivis, souvent indispensables pour maintenir la bonne santé de son patient.
L’importance des soins infirmiers à domicile
L’injection d’insuline est un traitement thérapeutique prescrit sous ordonnance médicale à un patient diabétique. En règle générale, cette affection de longue durée réduit les fonctions du pancréas. Ainsi, la piqure permettra de pallier la diminution de production d’insuline. La plupart du temps, l’injection devra être réalisée quotidiennement, et parfois 2 fois en journée, c’est pourquoi de nombreux patients sont tentés de pratiquer la piqure d’insuline par leur propre moyen.
Il arrive cependant que l’intervention d’une infirmière libérale s’avère indispensable, car elle effectue également d’autres prises en charge. D'ailleurs, ces dernières peuvent se révéler très utiles pour surveiller l’état de santé du soigné, surtout si le diabète est à un stade avancé. Ainsi, la prescription médicale du spécialiste devra mentionner la nécessité d’une prise en charge par un professionnel à domicile. Si tel est le cas, sachez que l’injection insuline soins infirmiers sera entièrement couverte pour l’Assurance maladie.
L’utilisation d’une seringue à insuline nécessite par ailleurs certaines mesures, c’est pourquoi l’assistance de votre infirmière sera tout aussi indispensable. Disposant des connaissances nécessaires, ce professionnel de santé intervenant à domicile pourra accompagner les patients sous insulinothérapie le long du processus. De plus, il sera parfaitement habilité pour mener à bien une éducation thérapeutique qui vous permettra de mieux affronter la maladie.
Les missions de l’infirmière libérale lors de l’injection d’insuline
Étant une maladie chronique, le diabète implique une prise en charge quotidienne et une surveillance constante, notamment si le patient est âgé ou dépendant. Selon la nature de l’affection, l’infirmière libérale peut assurer différentes opérations :
- Pour un diabète de type I (touchant généralement les plus jeunes), le professionnel sera d’une aide précieuse pour réduire le taux de sucre dans le sang et réaliser la piqure d’insuline.
- Pour un diabète de type II (affectant les personnes mûres, âgées ou en surpoids), l’infirmière devra trouver la bonne quantité d’insuline pour réguler le taux de glycémie, qui varie souvent d’un consultant à un autre.
Jouant un rôle essentiel pour l’accompagnement et le soutien du patient, l’infirmière libérale pourra également l’aider à connaitre les bonnes habitudes à adopter ou encore le bon moment pour pratiquer l’injection.
À noter, il existe deux types d’insuline : à savoir l’insuline rapide à injecter toutes les 4 heures et l’insuline lente qui dure toute une journée. Il s’avère également important de choisir les zones d’injection selon la santé du patient et le type de diabète rencontré : cuisse, fesses, haut du bras ou abdomen. La zone à piquer devra bien entendu être différente à chaque fois afin d’éviter les lésions. Dans la mesure où toutes ces précautions sont généralement stressantes, le recours à une infirmière à domicile s’avère essentiel, surtout pour mieux comprendre le processus au tout début de traitement.
La prise en charge quotidienne assurée par l’infirmière libérale
Pour une personne diabétique, l’injection insuline infirmier doit se faire de manière journalière. C’est aussi pourquoi le traitement des patients diabétiques représente une part importante de la patientèle (environ 20 %) des infirmières libérales. Ce chiffre peut bien entendu varier à la hausse ou à la baisse selon la région et l’âge des consultants. En tout cas, les infirmières libérales restent les plus habilitées à assurer la piqure et le suivi de l’individu atteint de la pathologie.
Selon les chiffres, la grande majorité des patients traités par les professionnels de santé libéraux sont âgés de plus de 75 ans. Bien entendu, certains individus peuvent être moins âgés. Mais la différence est que le stade de leur maladie n’est pas suffisamment avancé pour nécessiter le recours à des soins infirmiers à domicile. Puisque le diabète est une affection de longue durée, l’infirmière sera amenée à visiter ses consultants tous les jours, voire même plusieurs fois en une journée.
Quels sont les soins indispensables aux diabétiques ?
En premier lieu, l’infirmière libérale intervient au domicile du patient afin de réaliser les injections d’insulines, mais pas seulement. En effet, elle devra également accomplir un contrôle de la glycémie, opération primordiale qui peut se faire entre 1 jusqu’à 4 fois par jour.
En second lieu, le professionnel de santé se charge de renouveler les pansements si des plaies en lien avec le diabète surviennent. Ces dernières apparaissent généralement au niveau des pieds et la plupart du temps, leur guérison est compliquée. En effet, l’affection a tendance à rendre le processus de cicatrisation plus difficile. Par conséquent, le patient aura besoin d’un soin adapté.
Par ailleurs, les patients sous insulinothérapie âgés de plus de 75 ans auront également besoin d’une séance de surveillance clinique. À réaliser une fois par semaine, cette consultation peut porter sur la prévention et l’instruction quant au régime alimentaire à adopter. Notez en effet que le diabète est affection incurable avec laquelle le soigné devra apprendre à vivre. En d’autres termes, vous devrez bousculer vos habitudes et votre mode de vie pour faire face aux différentes conséquences de la maladie. Parfois, le suivi servira à faire un bilan de l’état du patient. Enfin, sachez qu’une fois tous les ans, l’infirmière devra effectuer une séance de surveillance du cardio, notamment pour détecter les éventuelles anomalies.