L'excès de cortisol d'une ou des deux glandes surrénales est appelé syndrome de Cushing. L'utilisation à long terme de fortes discrétions de corticostéroïdes de synthèse peut provoquer un syndrome de Cushing extrinsèque ou iatrogène.
C’est quoi le syndrome de Cushing ?
Le syndrome de Cushing est une agitation endocrinienne dans laquelle le corps est exposé à des degrés élevés de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales. Le plus notable est l'obésité du haut de la chair et du visage. Dans la plupart des cas, le syndrome de Cushing est causé par l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires. Cependant, il peut également avoir une cause interne, telle que la maladie de Cushing. Des sources affirment que c'est extrêmement rare, avec 1 à 13 nouveaux cas par million de personnes survenant chaque année.
Quels sont les origines de la maladie et les symptômes ?
Le syndrome de Cushing est entraîné par une exposition énorme des tissus corporels aux hormones stéroïdes, en particulier au cortisol. Le syndrome de Cushing est souvent causé par l'utilisation de corticostéroïdes synthétiques pour des effets anti-inflammatoires dans le soin de l'asthme et des affections inflammatoires, ou par ingestion orale sous forme de sprays ou de pommades. Cependant, il peut être endogène. Ce syndrome est provoqué par une libération extrême de cortisol par l'une ou les deux glandes surrénales.
Des niveaux anormaux de cortisol provoquent une variété de symptômes. Dans la plupart des cas, la prise de poids et les changements dans l'apparence du patient sont évidents. D'autres symptômes incluent un affinement de la peau, des vergetures sur les jambes et des ecchymoses. Le traumatisme grave causé par le fonctionnement du cortisol dans le cerveau ne peut être ignoré. La fatigue, l'anxiété, l'irritabilité, l'insomnie, la concentration et la dépression peuvent affecter la qualité de vie et mener au suicide. Menstruations irrégulières, telles que la diminution de l'activité sexuelle chez les hommes et l'accouchement.
Quel est le traitement du syndrome de Cushing ?
L’objectif du soin du syndrome de Cushing est de contrôler l'hypersécrétion de cortisol. Si un médicament est à l'origine du syndrome de Cushing, l'endocrinologue reprends le traitement pour la cause. Si le résultat est une tumeur, elle est traitée par chirurgie ou chimiothérapie. Si la tumeur ne peut pas être complètement éradiquée, des inhibiteurs du cortisol ou des inhibiteurs de l'ACTH peuvent être utilisés. Cependant, c'est difficile à faire et les effets secondaires peuvent être graves, à débuter par le risque de lésions rénales.