De nombreuses personnes se demandent s’il existe un lien entre l’obésité et la nutrition. La réponse est simple : il y a une relation très étroite. Certes, plusieurs facteurs sont responsables de ce phénomène comme la prédisposition génétique, la maladie, la mauvaise alimentation, … mais elle peut être résolue et évitée en se focalisant sur la nutrition, c’est-à-dire adopter une bonne alimentation. La nutrition joue deux rôles à la fois, elle peut résoudre le problème tout comme elle peut le causer.
La malbouffe et l'obésité
Le fast-food pullule actuellement et est devenu très à la mode à cause du prix abordable et la flemme de cuisiner. Ce sont les principales sources de l’obésité. Au lieu de consommer de repas sains, équilibrés, préparés par soi-même, tout le monde préfère acheter des burgers, des pizzas, des tacos, etc. et du soda ou de la bière. Déjà, ces repas sont trop farineux, riches en huile, mais le soda est aussi un produit gazeux, ce qui favorise le dérèglement du transit intestinal et provoque du ballonnement. L’obésité survient lorsque les produits industriels ou la nourriture du fast-food dominent la nutrition.
Impact des matières grasses sur le corps humain
Les matières grasses ou lipides sont toujours présents dans l’alimentation entre autres dans les mayonnaises, les friandises, les viandes, les fritures, etc. Elles jouent d’importantes fonctions dans la cuisine et aussi dans le corps humain. Cependant, elles affectent le poids corporel. Outre les glucides et les protéines, les lipides sont un des éléments énergétiques pour l’organisme. Un gramme de gras apporte 9Kcal. La plupart des gens ne se rendent pas compte de la quantité d’huile ou de matière grasse consommée par jour. Il y a alors un excès et lorsque la personne ne pratique pas des activités physiques, le reste de gras non utilisé se stocke dans les tissus adipeux qui forment les bourrelets, signe d’obésité.
Effets des glucides sur le poids corporel
Les glucides peuvent aussi provoquer un excès de poids, voire une obésité si sa consommation est non réglementée. Que ce soit du sucre lent ou sucre rapide, il faut faire attention. Tout comme les lipides, si l’énergie fournie par les glucides dépasse celle dépensée par le corps, l’excès de poids est toujours le bienvenu. Dans l’organisme, la protéine et le seul élément non stockable sous forme de réserve et c’est le premier à être utilisé comme source d’énergie quand on mange. Les glucides et les lipides en attendant leur utilisation se posent dans les tissus de réserve. La quantité de glucides et de lipides mangés aura donc des incidences sur l’obésité.