Plusieurs études ont déjà démontré que fumer une cigarette peut entraîner une perte de la libido, une panne sexuelle, voire une impuissance chez certains hommes. Dans cette optique, on a tendance à croire qu’entamer un sevrage tabagique peut faire rétablir les désirs immédiatement, mais ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, cette situation est passagère et peut être réglée rapidement.
La baisse de libido : un symptôme transitoire du sevrage
Selon les chiffres, les fumeurs ont 50 % plus de chance d’avoir un trouble de l’érection qu’un non-fumeur. D’ailleurs, les analyses réalisées au fil des années ont permis de déduire qu’une seule cigarette peut diminuer la libido de 20 %. On dit souvent que c’est la raison pour laquelle les fumeurs allument une après l’amour, et non avant.
Si tel est le cas, il faut toutefois noter qu’un arrêt de tabac ne va pas directement impacter positivement votre vie sexuelle. En effet, la baisse de l’envie sexuelle se présente généralement comme un effet indésirable du sevrage physique. Ce fait est causé par le manque de nicotine, mais il est possible d’y remédier en utilisant des substituts nicotiniques (patch, pastilles, spray, etc.). Si vous en utilisez déjà un, mais le problème persiste, il se peut que le dosage soit insuffisant ainsi, pensez à consulter un spécialiste pour trouver une solution plus adaptée.
Sevrage tabagique et temps d’adaptation
Le saviez-vous ? La consommation de nicotine incite l’organisme à produire de la dopamine qui est l’hormone du plaisir. En fumant une cigarette, vous déclenchez à chaque fois cette réaction, mais ceci dit, lorsque vous arrêtez de fumer, votre cerveau devra se débrouiller tout seul pour provoquer la libération de dopamine. C’est surtout cette situation qui peut s’avérer difficile dans le cadre d’un sevrage.
Pendant les premières semaines, vous devrez apprendre à vous habituer, mais une fois cette période dépassée, les choses s’amélioreront d’elles-mêmes. Vous pourrez dans ce cas retrouver une sexualité épanouie, mais surtout éloigner les risques de maladies engendrés par la consommation de nicotine.
Réussir un sevrage : faites-vous aider
Pour retrouver une vie sexuelle excitante tout en arrêtant de fumer, il vous faudra du temps et beaucoup de patience. Si la tâche vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à vous approcher d’un tabacologue pour obtenir un soutien.
En plus de vous orienter vers les solutions pouvant vous aider à réussir votre sevrage (habitudes, substituts nicotiniques…), une telle consultation servira également à connaître les bons gestes à adopter pour arrêter de fumer d’une manière efficace et définitive. Cet accompagnement personnalisé sera par ailleurs indispensable notamment pour éviter de se décourager et garder sa motivation.