Bon nombre de sites web qui commercialisent des médicaments sont des entreprises licites qui offrent véritablement la commodité, la confidentialité et les garanties des procédures traditionnelles de prescription médicale. Pour la plupart, les consommateurs peuvent utiliser ces services avec la même confiance qu'ils ont envers leur pharmacien de quartier. Mais les consommateurs doivent se méfier de ceux qui utilisent Internet comme débouché pour des pratiques illégales.
Acheter des médicaments en ligne en toute sécurité
Vous pouvez acheter des médicaments en ligne pour vos maux du quotidien en toute sécurité si vous utilisez les sites recommandés par les associations de pharmaciens. Vous pouvez également acheter des médicaments sur le site web de votre compagnie d'assurance maladie.
Ne faites pas confiance à une pharmacie en ligne si le site ne vous demande pas d'ordonnance. De même, évitez les commerçants qui ne sont pas des pharmacies agréées. Si vous tombez sur un site web qui n'est pas "sécurisé", cela signifie que toute information que vous saisissez (votre adresse, votre numéro de carte de crédit) peut être lue et utilisée par toute personne qui la rencontre. Vous pouvez être sûr que le site est sécurisé si l'URL (l'adresse Web) commence par "https" plutôt que simplement par "http". D'autres conseils sont disponibles ici.
Sites de vente de médicaments : les dangers
Certains sites sont situés en dehors du pays, mais expédient leurs produits dans le monde entier. Ces pharmacies présentent des risques car les médicaments qu’elles livrent peuvent avoir trop ou pas assez d’ingrédients actifs nécessaires pour traiter votre maladie. L'ingrédient actif est ce qui rend le médicament efficace pour l'affection qu'il est destiné à traiter. En outre, ces produits peuvent ne pas avoir été conservés correctement, comme dans un entrepôt sans contrôle de température nécessaire.
Faux médicaments : un risque qui ne peut être écarté
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a constaté que plus de la moitié des médicaments vendus en ligne et par des endroits qui n'affichent pas d'adresse physique étaient des faux. Les criminels qui vendent ces produits en ligne n'ont qu'un seul objectif : gagner de l'argent. Ils se concentrent donc souvent sur des médicaments demandés et non disponibles sous une forme générique à moindre coût. De nombreux faux médicaments sont emballés de manière experte. Ils peuvent contenir des ingrédients inutiles, au lieu des substances dont vous avez besoin. Dans le pire des cas, une fausse pilule contiendra des médicaments ou des produits chimiques qui pourraient vous nuire.