Percer un bouton est un acte que les spécialistes déconseillent fortement. Et pourtant, il arrive parfois que l’on ne puisse faire autrement. Dans ce cas, il faudra prendre quelques précautions pour éviter d’abîmer votre peau et enlever ce bouton disgracieux efficacement. Quelles sont donc ces étapes à suivre ?
Déterminer la nature du bouton
La plupart du temps, percer un bouton, quel que soit son emplacement, reste une très mauvaise idée. En effet, en plus d’agresser la peau, cela risque d’engendrer une cicatrice plus dérangeante et pourra même créer une cavité sur votre visage. Dans certaines circonstances cependant, cette étape s’avère incontournable. Pensez donc à commencer par identifier le bouton avant de l’éclater. S’il vient d’apparaitre, ne le percez pas tout de suite. Attendez 2 ou 3 jours pour voir s’il se réduit tout seul.
Dans le cas contraire, procédez à l’extraction, mais attention, ce ne sont pas tous les boutons que vous pouvez percer. Effectivement, seuls ceux avec une pointe blanche (généralement des boutons d’acné) peuvent faire l’objet d’une telle opération. Lorsque l’affection est d’une autre nature, mieux vaut consulter un dermatologue pour minimiser les désagréments esthétiques.
Comment nettoyer et dilater les pores cutanés ?
Avant de procéder à cette délicate opération, vous devrez d’abord tout nettoyer, que ce soit vos mains ou votre peau. Surtout, n’hésitez pas à appliquer un antibactérien autour du bouton pour éliminer tout risque d’infection.
Bien entendu, pensez également à dilater vos pores épidermiques afin de faciliter l’extraction et surtout éviter que la peau voie cet acte comme une agression. Pour ce faire, faites chauffer de l’eau puis mettez votre visage au-dessus en vous couvrant la tête avec une serviette. La chaleur des vapeurs va alors réchauffer votre visage et dilater les pores en même temps. Vous n’avez pas besoin de faire un long moment de pause avant de passer à la dernière étape.
Dernière étape : percer le bouton
Pour réaliser l’opération en elle-même, le port d’une paire de gants en latex s’avère nécessaire. À défaut, utilisez un coton. De toute manière, le plus important est que vous n’y touchez pas avec vos mains. Vous pouvez maintenant mettre vos doigts à gauche et à droite du bouton pour tirer de chaque côté.
Le pus devra sortir progressivement ainsi vérifier que tout est sorti, au risque de voir la plaie cicatriser mal. D'ailleurs, faites un petit massage autour de la zone afin de vous assurer que l’abcès soit bien percé et qu'il ne reste plus de pus. Une fois que l’opération est correctement effectuée, désinfectez bien le bouton.