Google
Web www.dossier-medical.info
Recevez le contenu de ce Blog via Email:


Powered by Squeet.com

mai 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Powered by TypePad
Membre depuis 06/2004
 View My Public Stats on MyBlogLog.com Health Blog Top Sites

L'état d'avancement du DMP

Une conférence thématique du XI forum Economie Santé est organisée par "Les Echos" et la "Panorama du Médecin" au palais des congrès à Paris. Parmi les intervenants de cet atelier qui a lieu le jeudi 17 novembre à 14h30 citons Dominique Coudreau (président du GIP) et Jeanne Bossi (de la Cnil)...
Les 2 organisateurs n'ont pas pris la peine de me signaler leur événement donc je n'en sais pas plus, sinon que je n'irais pas!

Wraptor

Wraptor confirme son expertise dans le monde de la santé en se positionnant sur le marché du dossier médical psychiatrique

Présent sur le secteur de la santé depuis plus de quinze ans, Wraptor, éditeur majeur de solutions d’intégration d’applications d’entreprises (EAI), a su développer une plate-forme unifiée (Jeebop Santé) spécialement adressée aux établissements hospitaliers traditionnels et spécialisés.

 

Dans le cadre de l’application du projet gouvernemental portant sur le dossier médical partagé, le traitement des dossiers médicaux psychiatriques représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les établissements spécialisés dont le traitement des « dossiers patients » exige la mise en oeuvre d’un processus de suivi personnalisé.

En effet, outre la prise en compte d’informations comparables aux dossiers médicaux traditionnels (médecine, chirurgie, obstétrique), les dossiers psychiatriques intègrent un ensemble de données complémentaires qui émanent de structures extra-hospitalières (centres de soins...). De plus, la spécificité des pathologies rencontrées dans ces établissements nécessite un recours assez systématique à un mode de traitement ambulatoire (présence hospitalière de jour) qui génère quotidiennement l’intégration et l’échange de nombreuses données additionnelles.  

 

A ces premiers éléments s’ajoute l’intégration d’un ensemble d’informations spécifiques, de dictionnaires et de grilles de données dédiées ou encore de modules PMSI psychiatriques ( Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information)

 

 

Afin de dématérialiser ces différentes données et de les regrouper en un même dossier, Wraptor met sa plate-forme d’intégration Jeebop Santé à disposition des établissements spécialisés pour leur permettre de s’interfacer aisément avec l’ensemble des applications métier du marché et de s’ouvrir vers les systèmes d’information de leurs partenaires.

 

Ces éléments ont conduit différents éditeurs de progiciels de gestion   de dossiers médicaux à s’appuyer sur Wraptor pour offrir à leurs clients une réponse globale réunissant compétences métier et interopérabilité. Parmi ses clients, Wraptor compte aujourd’hui différents établissements comme le CHS BRON-Le Vinatier

 

En phase avec les applications métier du secteur, l’offre de Wraptor se positionne comme une véritable plate-forme d’échanges électroniques assurant l’automatisation et la traçabilité de l’ensemble des flux médico-sociaux des centres hospitaliers.

 

 

 

A propos de Jeebop Santé :

Jeebop Santé intègre l’ensemble des normes réglementaires et standards propres à l’industrie de la santé ( HL7,DICOM, HPRIM...). Son architecture ouverte, 100% Java lui permet de s’intégrer aisément au sein de tout SIH (Systèmes d’Informations Hospitaliers), et d’assurer la gestion   informatisée de nombreuses applications stratégiques (métier, administratives, financières, RH…). Disponible depuis l’origine sur l’ensemble des plates-formes du marché (Windows, Linux, Unix), JEEBOP Santé offre à ses utilisateurs une large bibliothèque de connecteurs (bases de données, Web Services, Mainframe et AS400), des bibliothèques de formats hospitaliers prédéfinis et des connecteurs vers les applicatifs les plus répandus de la santé : SOL, Axya, Evoluance (McKesson), Actipidos (Ares/Stylus), Santé 400 (SHS, Convergence (Mipih)...

Enfin Jeebop Santé contribue à améliorer les processus d’échanges de données avec les organismes externes, en prenant en compte l’ensemble des protocoles et standards utilisés : CCAM, T2A, PMSI...

 

A propos de Wraptor  :

La société Wraptor, fondée officiellement en janvier 1998, propose des solutions dans le domaine de l'intégration de systèmes hétérogènes et de l'ouverture non intrusive des applications existantes vers les technologies et activités modernes, notamment autour de l'internet. Les fondateurs de Wraptor sont issus de la société Apilink Technologies, et ont participé à la conception, à la réalisation, à la mise en oeuvre et au support du produit d'intégration Apilink depuis sa naissance (1990). Aujourd’hui, Wraptor compte de très nombreux clients en France et à l'étranger dans le domaine bancaire, administratif, hospitalier, industriel. Cette base de clientèle témoigne du sérieux et des compétences des équipes de Wraptor . Pour plus d’informations rendez-vous sur les sites Internet www.wraptor.fr et www.jeebop.com

Franck TUPINIER
TEL: 06 74 68 37 93

Deux journées sur le DMP à Nancy

Sous le haut patronage du Ministère de la
Justice, du Ministère de la Santé

et du Sénat,
- La Faculté de Droit de Nancy,
- le Conseil Départemental de l'Ordre
des médecins de Meurthe et Moselle,

- la Faculté de Médecine de Nancy,

et l'association dossier 2005 organisent
le 3 et 4 juin 2005, à la Faculté
de Droit de Nancy, un Congrès sur le thème :

Les aspects juridiques et déontologiques
du Dossier Médical Personnel(DMP).



Pour plus d'informations sur cette manifestation,
voici l'adresse du site internet
http://www.dossier2005.org


Voir le programme :
Download prprogrammedfinitif.pdf


FirstConsult

 iCONSULT offre FIRSTConsult et d'autres services de renseignements 
   
cliniques fondés sur l'expérience, directement dans le dossier médical
   
électronique d'Healthvision

Lire la suite "FirstConsult" »

L'Elysée communique sur le DMP

COMMUNICATION DU CONSEIL DES MINISTRES EN DATE DU 12 JANVIER 2005
Le dossier médical personnel

Elysee Le ministre des solidarités, de la santé et de la famille a présenté une communication relative au dossier médical personnel.

Le dossier médical personnel constitue, avec la mise en place du médecin traitant, l'organisation du parcours de soins et le développement de référentiels médicaux, un volet important de la réforme de l'assurance maladie. Il permet une relation entre le médecin et le malade plus riche en informations qui vise à assurer une plus grande qualité, une coordination plus efficace et une meilleure régulation des soins.

Après son adoption par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, une large concertation a été menée avec les professionnels de santé sur les modalités de mise en œuvre du dossier médical personnel. Les principes d'action suivants guideront sa mise en place :

- le médecin traitant aura un rôle pivot dans la gestion du dossier médical avec ses patients ;

- le dossier médical sera avant tout un outil de travail pour les professions de santé ;

- ce dossier bénéficiera d'une ergonomie simple pour le professionnel de santé comme pour le patient ;

- sa sécurité, sa confidentialité et l'éthique de son utilisation seront garanties.

Figureront dans le dossier médical personnel les éléments d'information essentiels du parcours de soins du patient (notamment les comptes-rendus de séjour hospitaliers, les fiches de consultation et les prescriptions de médicaments ou d'examens ainsi que les résultats de ces derniers, les médicaments délivrés par le pharmacien  et, le cas échéant, le protocole de soins associé à une affection de longue durée).

La maîtrise d'ouvrage du projet sera assurée sous l'autorité de l'État. Un établissement public ou un groupement d'intérêt public permettra d'associer l'ensemble des parties prenantes : organisations de médecins et de professionnels de santé, représentants de l'hospitalisation et des usagers et régimes d'assurance maladie obligatoires et complémentaires qui sont appelés à contribuer à la prise en charge de ses coûts.

L'objectif poursuivi est que chaque bénéficiaire puisse disposer, à la mi-2007, d'un dossier ouvert et enrichi progressivement ; les patients atteints d'une affection de longue durée (6,5 millions d'assurés dont les soins sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie), qui sont considérés comme prioritaires, bénéficieront au début de l'année 2007 d'un dossier opérationnel et déjà renseigné.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions ont déjà été lancées : test de vérification de  la possibilité d'interopérabilité du dossier médical personnel avec les logiciels actuellement utilisés par les cabinets médicaux, mise en œuvre dans le cadre du plan " Hôpital 2007" d'un serveur d'accès et de consultation du dossier dans chaque structure hospitalière.

Un appel d'offres sera lancé pour choisir les opérateurs de six sites pilotes qui seront opérationnels à partir de septembre 2005.

Le coût du dossier médical personnel devrait rester très inférieur à celui d'autres services d'usage courant comme la carte bancaire. Son utilisation apportera une contribution significative à la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Avec ce projet, la France aborde, comme d'autres pays européens, une démarche de gestion dématérialisée de l'information médicale individuelle grâce à laquelle notre système de santé réalisera de nouveaux progrès en qualité et en efficience.

MEDISCS sur FR3

Voir la présentation de MEDISCS sur FR3 : Download MediscsFR3.WMV

Prosodie privilégie sécurité et accessibilité des données

Lire le communiqué en pdf : Download Prosodie_CP.pdf

Le CISS se structure et désigne ses représentants

Après près de 9 ans d’existence, durant lesquelles le CISS aura porté de nombreuses propositions de réformes et permis d’aboutir notamment à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le CISS vit une nouvelle étape : il devient une association de la loi de 1901.   

Lire la suite "Le CISS se structure et désigne ses représentants" »

Communiqué de presse www.medasys.com : "Près de 6 millions de Dossiers Médicaux Patients déjà opérationnels!"

MedasysLa réussite du déploiement du futur Dossier Médical Personnel (DMP) repose en grande partie sur l’existence de Dossiers Patients Informatisés au sein des hôpitaux.
La suite à télécharger : Download CDPDMP3.doc