Google
Web www.dossier-medical.info

avril 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Powered by TypePad
Membre depuis 06/2004

« août 2005 | Accueil | octobre 2005 »

Mise à jour 28/9 : DMP, revue de presse : septembre 2005

mise à jour : mercredi 28 septembre 11h00

http://www.pharmaceutiques.com/archive/une/date/20050919_xbertrand.html

Trente millions de patients ont choisi un médecin traitant, c'est considérable. La première phase politico-administrative est un plébiscite, un grand honneur, pour la médecine générale. Maintenant, il faut faire vivre ce réseau de médecins traitants et lui donner du contenu. Pour cela, il faut développer la prévention car la part curative est trop importante dans notre système de santé. Mais cela nécessitera une rémunération complémentaire, tout comme le dossier médical personnel et partagé.
Lire la suite

Le DMP entre dans sa phase concrète. Des projets vont voir le jour pour tester notamment la sécurisation de ce dossier médical informatisé. Ils pourront s'inspirer d'une expérience similaire menée en Franche-Comté depuis 2002. Explications de son responsable, Hervé Barge.
Lire la suite

                               

Législation - La justice américaine doit juger, pour la première fois, le cas d'une intrusion sur un réseau domestique sans fil. En France, cet acte est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.
Lire la suite


L'Agence régionale d'hospitalisation (ARH) de Franche Comté assure le suivi médical de plus de 700 000 patients via le portail collaboratif fc-santé.org. Le témoignage d'Hervé Barge, chargé de mission télé-médecine.
Lire l'article complet

Du remous en Belgique!

InternetL'asbl Forum des associations de généralistes (FAG) rejette "catégoriquement tout projet télématique" du ministre de la Santé publique Rudy Demotte, "qui ne serait pas rediscuté, jusque dans ses détails, avec les représentants de notre profession". Tout comme le syndicat des médecins Absym et l'Ordre des médecins, le FAG s'oppose au projet de loi BeHealth développé par M. Demotte et portant notamment sur l'informatisation des données de santé du patient. Dans un communiqué diffusé mercredi, le Forum regrette que ce projet ait été élaboré sans aucune concertation avec la profession. Il dénonce notamment les "failles" dans la sécurisation du transfert de données et met en garde contre le risque de violation du secret médical par copie centralisée de données médicales à caractère personnel. Rudy Demotte a imaginé un système permettant l'enregistrement des données du patient sur un serveur informatique permettant à un médecin d'examiner à distance les paramètres médicaux le concernant.

                   

Le FAG dénonce également l'obligation, pour les professionnels de la santé, de s'informatiser et leur participation obligatoire au dossier médical partagé. "Dans les conditions actuelles, et tant que le texte n'aura pas été rediscuté, corrigé ou précisé, nous recommandons vivement aux associations de médecins de ne pas participer à des projets informatiques dans le domaine de la santé", conclut le communiqué.

Les parlementaires rendent leur diagnostic sur le dossier médical informatisé

Chaque assuré aura-t-il son dossier médical numérisé sur une clé USB? C’est l'une des propositions formulées par l’OPESCT. Il préconise également d’ériger en délit toute communication de ce dossier aux assureurs ou aux employeurs.

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT) a rendu son rapport (*) aux députés et aux sénateurs sur «les télécommunications à haut débit au service du système de santé». Il formule notamment des propositions pour faciliter et accélérer la mise en place du dossier médical partagé (DMP). Tout en essayant de replacer le patient au coeur du dispositif.

suite = http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39178550,00.htm

Carte vitale avec ou sans failles?

Carte_vitale_1Un informaticien qui a dévoilé les faiblesses de sécurité de la carte d'assurance maladie est poursuivi en justice par le GIE Sesam-Vitale. Si l’organisme refuse de confirmer la réalité des failles, il annonce un renforcement des protections pour 2006.

Les données personnelles inscrites dans la carte Vitale ne sont pas chiffrées et sont enregistrées dans des zones mémoires non protégées. Pour un féru d'informatique, il est ainsi possible de lire ces données et de réaliser un "clone" d'une carte d'assurance maladie qui pourra, par exemple, être utilisée pour obtenir gratuitement des médicaments.

suite = http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39264579,00.htm?xtor=1

Le Centre Hospitalier Saint Camille modernise son SI et aborde le Dmp avec Jeebop Santé de Wraptor

Wraptor, éditeur majeur de solutions d’intégration d’applications d’entreprises (EAI), accompagne l’Hôpital Saint Camille dans l’orchestration et la gestion de ses flux d’informations.
Fort de plus de 270 lits et de 1.100 collaborateurs, l’Hôpital Saint Camille propose différents services complémentaires au travers de ses 11 services de MCO, de ses 6 plateaux techniques et de son service d’urgences.

Dans le cadre de l’évolution des obligations réglementaires, notamment eu égard au dossier médical personnel (Dmp), l’Hôpital Saint Camille décide de positionner l’interopérabilité de son SI au centre de sa stratégie et de mettre en œuvre une gestion informatique centralisée visant à harmoniser ses processus d’échanges d’informations .

En effet, pour gérer plus de 113.000 entrées par an et plus de 85.000 analyses par mois, la mise en œuvre d’un SIH unifié s’est rapidement imposée comme une priorité incontournable. Outre ces premiers éléments, l’Hôpital Saint Camille compte également plus de 300 postes de travail, 20 serveurs et 35 applications métiers hétérogènes telles que InfoLAM (Système de gestion de laboratoire), UrQual (application des urgences) et Hemobanque (gestion du dépôt de sang et hémovigilance).

Lire la suite "Le Centre Hospitalier Saint Camille modernise son SI et aborde le Dmp avec Jeebop Santé de Wraptor " »