« Un DMP rhône-alpin : suite | Accueil | Gertrude nous écrit »

mardi, 19 avril 2005

Tabou DMP

Facade_immeuble_2J'ai regardé M6 hier soir et en particulier un reportage sur la vente des biens de l'état. Deux scènes m'ont particulièrement étonné.

La première montrait des fonctionnaires (reportant directement à leurs ministres au sein de leur ministère), face à une commission de députés à l'Assemblée Nationale, qui leur demandait des comptes : objectifs de ventes, superficies, prix moyen au m2, montant estimé des ventes à la fin de l'année, montant réalisé, etc. Les députés n'étaient pas tendres car ils n'obtenaient que des réponses floues, voire évasives.... Les fonctionnaires en charge du dossier... ne savaient rien (ou du moins, ils donnaient cette triste impression)!!!

La seconde montrait un ministre (J.F.Coppé) en réunion avec ses collaborateurs, toujours sur le même sujet. Comme au théâtre avec des acteurs, ils avaient préparé le texte de leurs interventions (face à la caméra de Capital). Ils récitaient très bien d'ailleurs... Si vous ne l'avez pas vu, tentez d'assister à la redif... Je ne sais toujours pas que penser d'un ministre qui récite sa leçon : ça me laisse pantois!

Ensuite, je suis passé sur France 2. Un excellent reportage sur un horrible fait divers était diffusé. Le plus sidérant était de voir des fonctionnaires (police, gendarmerie, Procureur de la République) tenter de justifier le fait d'apprendre dans le journal Le Parisien, le début de résolution de toute l'affaire... S'il n'y avait pas eu 4 morts et une tentative grave de meurtre (au début de l'affaire et qui n'a rien provoqué de significatif de la part des fonctionnaires de police), on serait tenté d'en rire!!!

Ce matin, au petit déjeuner, je zapais entre Eurnonews et LCI. Je suis tombé (sur LCI, je crois) sur un débat s'interrogeant sur le procès (en cours) à Angers, sans précédent et portant sur des crimes de pédophilie. Les services sociaux étaient mis en cause... Ça me rappelait l'a triste affaire d'Outreau et la façon très singulière de la Justice de mener l'instruction et de placer en préventive des innocents...

Vous allez me dire : on parle toujours de ce qui ne marche pas. C'est vrai que les médias se focalisent sur les dysfonctionnements, au détriments de tous les autres (en l'occurrence des fonctionnaires) qui accomplissent leur tâche parfaitement!
Ce qui me choque le plus (depuis fort longtemps...), ce n'est pas le fait évident que nous soyons confrontés à des dysfonctionnements, c'est le fait désastreux qu'il n'y ait pas la moindre sanction, le moindre esprit de responsabilité.

Vous allez ensuite me dire que tout ceci n'a rien à voir avec le DMP. Vous vous trompez!  Au contraire, on est en plein dans le sujet, à ceci près que cette façon de l'éclairer est tabou!
Il ne faut pas dire que si le DMP est confié aux fonctionnaires, on va droit à la catastrophe!
II ne faut pas dire que le pouvoir actuel (en plein accord tacite avec son opposition) veut mettre le DMP "hors d'eau", c'est à dire hors de la portée des fonctionnaires, hors des soubresauts de l'alternance politique, hors du système d'irresponsabilité et de non sanction.

Un blog, ça sert à dire tout cela. Ils ont été inventé pour ça.... Vos réactions?

Posted by Thierry Abiven on avril 19, 2005 at 09:12 AM dans Dossier santé : problèmatique | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2267191

Voici les sites qui parlent de Tabou DMP:

Commentaires

Je réagis au commentaire exprimé par MZ. Le premier paragraphe est incompréhensible ("charabia" comme disait mon prof de français...).

En ce qui concerne "l'agitation", j'ai une question : où obtenir les échos de ces aventures (si ce n'est pas ici)?

Rédigé par: John Evans | avril 27, 2005 10:52 AM

Notre hôte peut dire que les fonctionnaires vont tout foutre par terre et les visiteurs ne peuvent pas dire que les prétendants à la mise en oeuvre du DMP se voient assis sur un tas d'or alors qu'une si belle ambition mérite aussi quelques précautions contre les mauvais coups que succitent un si bel appétit.

Actuellement, il règne une agitation effrénée dans les coulisses du DMP. Mais ce n'est pas ici que vous aurez les échos de ces aventures.

MZ

Rédigé par: MZ | avril 27, 2005 02:01 AM

Poster un commentaire