« Dossier médical : comment y accéder ? | Accueil | Le DMP à l'oeil »

mercredi, 27 avril 2005

Irréversible DMP

Logo_lemonde_2  Philippe Douste-Blazy veut rendre le dossier médical personnel (DMP) "irréversible". "Il faut affirmer que la place du DMP est bien inscrite et que cette informatisation de la pratique des soins est la condition de survie de notre système de santé", explique le ministre de la santé, convaincu que la mise au point de ce dossier patient permettra de renforcer la coopération entre généraliste et spécialiste, comme entre médecine de ville et hôpital.

Après la parution au Journal officiel du 12 avril du décret instaurant le groupement d'intérêt public (GIP), dit "groupement de préfiguration du dossier médical personnel", le ministre a installé, mercredi 20 avril, le Conseil d'orientation pour le DMP ­ présidé par Dominique Coudreau et composé de 42 membres représentant les professions de santé, la CNAM, etc. ­ et, le lendemain, le conseil d'administration du GIP ­ une dizaine de personnes représentant l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations, la CNAM.

Ces structures vont, dans les semaines à venir, travailler sur l'appel d'offres qui sera soumis aux futurs hébergeurs des données médicales. "Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec les professionnels de santé pour finaliser le cahier des charges que nous mettrons à disposition des industriels d'ici au mois de juin", explique Pierre Bivas, le président du conseil d'administration.

Le ministre veut que le DMP, une des rares mesures structurelles de la réforme de l'assurance-maladie, soit au rendez-vous fixé en 2007. En fait, l'informatisation du système de santé prendra une dizaine, voire une quinzaine d'années. "Mais en 2007-2008, il doit être suffisamment installé pour que l'on ne puisse pas faire marche arrière", estime M. Douste-Blazy, en rappelant que le dossier médical informatique fait l'objet de discussions depuis vingt-cinq ans.

L'objectif du ministre reste ambitieux, si l'on considère qu'un tiers des médecins seulement gèrent des dossiers informatiques. Ou encore qu'"il n'y a pas de compatibilité entre les systèmes informatiques des urgences, ce qui est incroyable", s'insurge M. Douste-Blazy. Mais, selon MM. Bivas et Coudreau, il existe certains points forts sur lesquels s'appuyer, tel le réseau de pharmacies qui est entièrement informatisé pour gérer les stocks et les ordonnances. "Le volet médicaments peut ainsi se greffer facilement sur le futur dossier médical", explique M. Bivas.

Le ministère veut inscrire le financement du DMP dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006. Il n'entend pas se contenter d'ici là de quelques expérimentations. "Le message risquerait alors d'être que l'on ne met pas de moyens avant 2007, que tout est planté et les hébergeurs ne feront pas d'investissement significatif car la suite sera jugée trop aléatoire", résume une note du cabinet.

Dans sa volonté d'aller vite, M. Douste-Blazy n'a pas convaincu tout le monde. Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) regrette la mise à l'écart des usagers, ironise sur le "plan de vol" présenté par le ministère et s'interroge sur un "crash prévisible". Il dénonce la mise en place du GIP, "groupement de préfiguration, constitué de trois membres, vaguement épaulé d'un conseil d'orientation, image d'Epinal de l'armée mexicaine".

La CNIL, elle, rappelle que le DMP "doit être tenu dans le respect du secret médical". Dans son rapport 2004, rendu public mercredi, elle annonce qu'elle veillera à sa mise en application et rencontrera les représentants des usagers et des professionnels de santé.

LE MONDE Rémi Barroux | 21.04.05 | 15h14  •  Mis à jour le 21.04.05 | 15h14

Posted by Thierry Abiven on avril 27, 2005 at 12:07 PM dans Dossier santé : France | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/2351884

Voici les sites qui parlent de Irréversible DMP:

Commentaires

Quelles sont les conditions qui redront irréversibles le DMP ?

Lisez ceci : http://www.animaltraction.com/3fr_7challenges_.htm

Le titre dit tout, les sujets sont très éloignés du DMP mais avec un zeste d'imagination, on comprend rapidement ce que nous devons faire. (nous parce que le DMP est PERSONNEL, nous devons le réussir).

PS : Profitez de l'occasion pour lire tout le site. http://www.animaltraction.com/1_fr_intro.htm
C'est peut-être très éloigné du DMP mais il présente des actions de développement et en matière de DMP la France est franchement sous-développée (normal seul le Royaume-Uni a un semblant de développement comme au moment de la révolution industrielle).

Rédigé par: MZ | avril 27, 2005 10:23 PM

Poster un commentaire