« Un débat sur le DMP | Accueil | L'Elysée communique sur le DMP »

vendredi, 14 janvier 2005

MEDISCS sur FR3

Voir la présentation de MEDISCS sur FR3 : Download MediscsFR3.WMV

Posted by Thierry Abiven on janvier 14, 2005 at 08:53 AM dans Dossier santé : communiqué de presse | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/1666207

Voici les sites qui parlent de MEDISCS sur FR3:

Commentaires

La solution MEDISC n'a pas pour vocation de resoudre les failles du DMP. Il apparait d'ailleurs délicat de parler de problème alors que le cahier des charge du DMP n'est pas encore bouclé.

Concernant les différents types d'accés que propose le MEDISCS, je trouve pour ma part que cela est suffisement clair. L'accés par la CPS et la carte vital ne concerne que les professionnels de santé et l'accés par un code "secret" permet aux patients d'accéder a leur dossier depuis n'importe quel poste tout en garantissant une sorte de confidentialité.
Par contre il est certain que pour le patient qui est inconscient à l'étranger avec aucun moyen d'obtenir son code, l'accés se relève ardu. Le MEDISCS posséde certainement des limites mais il possède surtout de nombreux avantages pour le patient, le principal restant l'accés illimités à son dossier médicale et ce quelque soit le type de machine ou l'état de la connexion internet.

Pour ce qui est de la sécurité des données, le MEDISCS ne donnera pas accés à toute la base de données située sur un hébergeur de santé qui lui sera sûrement sur-sécurisé. Le MEDISCS ne concernera qu'un seul patient. Il ne s'agit en aucun cas d'une porte d'accés sur l'ensemble des patients.
Les sociétés étrangères peu scrupuleuse et à la moralité défaillante n'utiliserons donc pas le MEDISCS, car celui ci ne comporte pas réellement d'interet pour eux.
Pour info: d'autre solution informatique vont voir le jour, elles vont aussi avoir accés au DMP nationale et en étant orienté medecin auront accés a beaucoup de dossier patient. Ces solutions seront certainements plus dangereuses que la solution MEDISCS.

Concernant le blog, il serait plus interessant de poser des questions, il serait ainsi plus facile de répondre aux critiques ;)


Rédigé par: Ben | janvier 17, 2005 12:52 PM

Poster un commentaire