« L'Elysée communique sur le DMP | Accueil | Un débat sur les dangers du DMP »

lundi, 17 janvier 2005

Cher "MZ"

Bouche_oreille_1Dans un commentaire à la suite d'une note publiée sur MEDISCS, un(e) certain(e) "MZ" (?) émet les propos suivants : "J’ai un souhait pour 2005, que le blog DMP soit un peu plus sérieux et plus critique vis à vis des jolies propositions commerciales et soit un vrai blog de débat autour du DMP".

Le Blog du DMP a toujours recueilli tout type d'infos, d'opinions variées ET de critiques (souvent contradictoires) sur le thème du DMP. Tous les sujets y sont abordés, les sources citées (quand cela est possible et le plus souvent ça l'est), les aspects traités sous divers éclairages.

La seule règle d'or de ce blog (d'où le choix du support "blog") est la tolérance, l'ouverture d'esprit, une approche critique des informations abordées SANS en occulter aucune (dans la mesure où elles concernent la thématique de ce blog). Le fait d'aborder MEDISCS et de l'inclure DELIBEREMENT dans les notes de ce blog et en plus, d'affirmer (haut et fort) que JE vais continuer à le faire, entre dans la règle d'or que je viens de rappeler.

Le blog du DMP n'est pas un cénacle qui décide que tel ou tel sujet est bon (ou "sérieux") pour ces lecteurs ou non. Car si c'était le cas, il serait justement tout sauf sérieux!
Etre critique ne signifie pas plus censurer a priori telle ou telle note. Au contraire, il faut présenter l'information, la mettre à la portée de tous (y compris des censeurs) : c'est bien là la condition SINE QUA NON pour qu'elle soit critiquée!!! Et débattue!!!
Les "jolies propositions commerciales" trouveront toujours une place dans ce blog : chacun jugera ainsi de leur "commercialité" via les commentaires libres et accessibles à chaque visiteur.

Enfin, je rejoins « MZ » sur un point : ce blog est perfectible. Vous êtes nombreux à me faire part de vos remarques : j'en tiens le plus grand cas! Très prochainement, le blog va connaître une de ses évolutions de fond les plus marquantes depuis sa mise en ligne...

Thierry Abiven

PS : pour revenir sur MEDISCS, je vais bénéficier d'une présentation prochainement. Je ferai donc une note là dessus : je pourrai ainsi émettre une opinion (critique ;-) sur le procédé, ses avantages, ses éventuels inconvénients, etc. Ceci explique pourquoi, pour le moment, je suis resté réservé sur ce sujet (fort intéressant et directement dans le domaine d'information du DMP).

 

 

Posted by Thierry Abiven on janvier 17, 2005 at 10:45 AM dans Blog - Pub - Divers | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/1682444

Voici les sites qui parlent de Cher "MZ":

Commentaires

Bonjour
Je tiens à apporter une remarque supplémentaire dont MZ m'a fait part durant une correspondances. Depuis de nombreuses années, de nombreux éditeurs ont mis en place des solutions pour les professionels de santé. Un des principaux inconvénients de ces solutions était l'aspect propriétaires, tous les éditeurs y allaientt de leurs petites moutures qui rendaient impossible l'échange de données entre les différents logiciels et protagoniste de la scène médicale. L'utilisation du DMP va permettre d'uniformiser toutes ces solutions.
Le cahier des charges qui va préciser les grandes lignes de fonctionnement du DMP et des hébergeurs de santé, préconisera (ou du moins, devrait préconiser) l'utilisation d'un protocole unique de communication. Tout professionnel de santé pourra donc changer de solution logiciel à tout moment sans que cela n'affecte les données du patient.
Quant au MEDISCS, en plus de respecter ce fameux cahier des charges, la solution permettra aux patients de s'approprier son dossier médical.

Pour revenir sur le cas MZ, bien que la facon dont il expose ces idées et ces critiques soit impropre à la ligne de conduite de ce blog, il faut bien avouer qu'il fait couler de l'encre.

Rédigé par: Ben | janvier 20, 2005 11:22 AM

Le MEDISCS et le DMP sont deux choses differentes. Le MEDISCS n'est pas un hébergeur de santé.
Il s'agit d'une solution complémentaire, qui pour l heure n'est en rien obligatoire. Le site MEDISCS semble conçu uniquement pour IE mais ce n'est pas le cas de la solution qui fonctionnera à l'aide de n'importe quel browser HTML.
Par ailleurs la société MEDISCS n'est pas une société philantrophe, il est évident qu'elle travaille dans le but d'avoir des retombées financières mais cela n'a certainement rien a voir avec des "Bill Gates" en devenir.
Comme je l ai déjà signalé, il serait malheureux de faire un amalgame entre le DMP et le MEDISCS, puisque ces deux entités désigne deux choses différentes.

Au lieu de se concentrer sur la société elle même peut etre serait il meilleur de comprendre en quoi cette solution semble adéquat aux besoins des patients ou à quel niveau de la stucture DMP cette solution intervient elle.

Rédigé par: Ben | janvier 18, 2005 09:47 AM

Poster un commentaire