« Dossier médical partagé : les socialistes saisissent le Conseil Constitutionnel | Accueil | Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents »

mardi, 14 septembre 2004

Les annotations: un nouveau type de document dans le dossier patient informatisé

ordinateurLes auteurs de cette note considèrent le dossier patient informatisé comme une collection de documents....

Dans le cadre du projet multidisciplinaire DocPatient (http://www.laria.u-picardie.fr/EQUIPES/ic/htsc), nous menons une étude théorique sur les documents à partir du travail de [4]. Nous adoptons une vision originale sur les documents en les considérant munis de leurs annotations. Une annotation est un document particulier attaché à une cible, qui peut être une collection de documents, un document, une partie de document ou bien une autre annotation.

Notre champ expérimental est le dossier patient informatisé. Le projet DocPatient est basé sur les résultats [2;3], qui ont montré l’intérêt d’une approche documentaire pour une telle application. Ces auteurs considèrent le dossier patient informatisé comme une collection de documents, ce qui semble être en conformité avec les pratiques de soins réalisées dans les services hospitaliers.

En nous situant dans ce paradigme, nous proposons d’ajouter de nouveaux documents dans le dossier patient informatisé: les annotations. En effet, le passage du support papier au support numérique, bien que justifié, implique la perte de certaines connaissances causée par l’ajout de contraintes pour l’utilisateur, lors de la saisie des données. De plus, des difficultés apparaissent lorsque les professionnels de santé utilisent des documents numériques (ex : la désorientation dans un hypertexte). Nous affirmons qu’un système d’annotations est complémentaire d’un dossier patient informatisé pour préserver l’ensemble des connaissances produites autour du patient et permettre aux professionnels de santé de réellement travailler avec les documents numériques du dossier.

Grâce à l’approche multidisciplinaire du projet DocPatient (gestion, psychologie, droit), nous avons étudié les différentes situations où les professionnels de santé annotent. Par exemple, lors la saisie des données, ils annotent pour ajouter des informations dans les formulaires qui sont tellement structurés et figés qu’ils ne peuvent y consigner l’ensemble des informations qu’ils voudraient. Ils annotent aussi pendant leur lecture du dossier, lorsqu’ils veulent s’approprier les documents et construire leur propre vision du dossier. Enfin, ils utilisent souvent ces notes pour construire leur propre synthèse du dossier.

Grâce à cette étude, nous avons défini et caractérisé l’objet annotation et ses liens avec le document annoté. Dans [1], nous avons positionné ces définitions selon [4]. Les problèmes sur lesquels nous travaillons actuellement sont les suivants :

· Le statut de l’annotation et particulièrement son autonomie et sa pertinence dans le temps. Un commentaire est il significatif seul ? Un commentaire existe-t-il encore quand le document qu’il annote disparaît du système ?

· La signification des différents documents générés à partir de l’ensemble des ressources du dossier patient informatisé (sémantique hypertextuelle). Quelle est la signification d’une synthèse créée avec des fragments du dossier patient ?

· La signification des annotations ajoutées aux documents par les rédacteurs ou les lecteurs pour construire leur propre vision du dossier patient informatisé (sémantique annotationnelle). Quand et comment peut-on créer des annotations et les combiner selon leur place dans le document annoté

[1] S. Bringay, S. Barry, J. Charlet. Les documents et les annotations du dossier patient hospitalier. A paraître dans Vol. 4, Num. 1. Numéro thématique de la revue I3 Information - Interaction - Intelligence, (2004).

[2] J. Charlet, B. Bachimont, V. Brunie, S. El Kassar, P. Zweigenbaum and J.F. Boisvieux, Hospitexte : towards a document-based hypertextual electronic medical record, JAMIA Journal of American Medical Informatics Association, 5(suppl), (1998).

[3] C. Lovis, A. Lamb, R. Baud, A. Rassinoux, P. Fabry, A. Geissbühler. Clinical Documents: Attribute-Values Entity Representation, Context, Page Layout and Communication. Dans les actes d’AMIA, (Symposium America Medical Informatics Association), 254-258, (2003).

[4] R.T. Pédauque. Form, Sign and Medium, As Reformulated for Electronic Documents. Document de travail, (2003). http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/05/94/sic_00000594_01/sic_00000594.pdf

Posted by Thierry Abiven on septembre 14, 2004 at 08:56 AM dans Dossier santé : généralités | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/1046198

Voici les sites qui parlent de Les annotations: un nouveau type de document dans le dossier patient informatisé:

Commentaires

Poster un commentaire