« Numéro de sécurité sociale et dossier médical personnel : danger ! | Accueil | Gestion médico-administrative intégrée pour le CHU de Nantes avec Clinicom (Le Journal du Net) »

lundi, 20 septembre 2004

« Le dossier médical personnel » : attention!

Date : Jeudi 15 juillet 2004

Après un débat houleux et de nombreux amendements pour en garantir le secret médical, les députés ont finalement voté la création du dossier médical personnel (article 2 du projet de loi de reforme de l'assurance maladie), présenté comme étant l’un des points les plus importants de la réforme de l'assurance maladie.
Le fameux « DMP », totalement informatisé, aura pour fonction de centraliser toutes les données médicales concernant le patient. Chaque assuré, promet le gouvernement, devrait en être pourvu d'ici au 1er juillet 2007. Pour être intégralement remboursé, dans un cabinet de ville ou à l’hôpital, l’assuré devra le présenter à chaque consultation ou hospitalisation.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) indique ainsi qu'il refusera que les médecins utilisent le dossier médical personnel « si la loi n'apporte pas de garanties sur le contenu du dossier, le consentement du patient, la qualité des hébergeurs et l'engagement de la " responsabilité de tous les intervenants du DMP en cas de rupture de la confidentialité pouvant porter atteinte à l'intimité des personnes ".
Reste la mise en œuvre, chiffrée, par Le Monde, à quelque 500 millions d'euros « pour un bénéfice qui reste incertain ".

Posted by Thierry Abiven on septembre 20, 2004 at 09:10 AM dans Dossier santé : polémique | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/1046208

Voici les sites qui parlent de « Le dossier médical personnel » : attention!:

Commentaires

Poster un commentaire