« Informatique et Santé : Collection dirigée par P. Degoulet et M. Fieschi - Paris, Springer-Verlag France | Accueil | Dossier santé problématique : le corpus hippocratique, la notion de secret, l'histoire et le sens du secret médical »

lundi, 23 août 2004

DSE : Dossier de santé électronique au Canada

canada « Les dossiers de santé électroniques sont l'une des clés de la modernisation du système canadien de santé et de l'amélioration de son accès et de ses retombées pour tous les Canadiens. »
–Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada, dirigée par Roy Romanow.

Un dossier de santé électronique (DSE) procure à chaque personne un dossier sécuritaire et à vie de ses principaux antécédents et soins médicaux au sein du système de santé. À l'heure actuelle, les dossiers de santé sont généralement conservés sur papier et ne sont pas aisément accessibles pour le professionnel des soins de la santé en temps opportun. Les prestateurs de soins de santé autorisés ainsi que le client auraient électroniquement accès au dossier en tout lieu et en tout temps afin d'assurer des soins de grande qualité.

La solution de dossier de santé électronique est une combinaison de personnes, d'entités organisationnelles, de processus d'exploitation, de systèmes, de technologies et de normes qui interagissent et échangent des données cliniques. Un réseau de solutions de DSE interopérables au Canada, qui relie les cliniques, les hôpitaux, les pharmacies et d'autres lieux de traitement, contribuera à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients ainsi que l'accès des Canadiens aux services de soins de santé. Il contribuera ainsi à améliorer l'efficacité du système de soins de santé.

L'interopérabilité des dossiers de santé électroniques est la capacité des systèmes informatiques et des logiciels de communiquer de façon transparente les uns avec les autres. Elle est un élément essentiel de la mission d'Inforoute, puisqu'elle rendra les données cliniques accessibles dans tout le continuum de soins, entre les régions et les organismes de prestation de soins de santé, faisant ainsi la promotion de solutions réutilisables et reproductibles harmonisées avec les priorités des autorités compétentes et qui pourront être déployées partout au pays de la façon la plus économique qui soit. Sans ce cadre commun et ces ensembles de normes, les systèmes de DSE au Canada seraient un méli-mélo de systèmes et de technologies incompatibles.

Posted by Thierry Abiven on août 23, 2004 at 09:53 AM dans Dossier santé : Canada | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/987854

Voici les sites qui parlent de DSE : Dossier de santé électronique au Canada:

Commentaires

Poster un commentaire