Google
Web www.dossier-medical.info

avril 2006

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Powered by TypePad
Membre depuis 06/2004

« Les 5 points essentiels (à ce jour) du projet de loi en cours de discussion à l’Assemblée Nationale (cet été 2004) | Accueil | Articles du projet de Loi en cours de discution »

Des doutes sur les économies réalisées !

Beaucoup de parlementaires doutent - en ce début de mois de juillet - des économies réelles engendrées par le projet de Loi sur la réforme de l’Assurance maladie.
Sur ce point, le gouvernement a été quelque peu contrarié par la fameuse note de Bercy, publiée fin juin, et selon laquelle les économies pourraient ne pas s'élever à 10 milliards, mais seulement à 4. Ce qui a valu aux «technocrates» trois leçons de modestie émanant de Jean-Pierre Raffarin, de Nicolas Sarkozy et de Philippe Douste-Blazy. Le premier a dit, sur Europe 1, qu'il fallait «se méfier des notes de Bercy», surtout depuis celle de 1997, dont le pessimisme injustifié avait entraîné la dissolution. Philippe Douste-Blazy, recevant début juillet à déjeuner les parlementaires de l'UMP pour leur présenter le projet, a souligné de son côté : «Je ne laisserai pas caricaturer ma réforme par des gens qui grattent des notes dans leur coin et ont pris l'habitude de dénigrer la politique.» Le ministre des Finances a dit à peu près la même chose en «revendiquant le droit pour le politique de ne pas être obligé de suivre les technocrates».

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/899776

Voici les sites qui parlent de Des doutes sur les économies réalisées !:

Commentaires

Je tiens à ajouter qu’un article très intéressant concernant les fraudes sociales vient de sortir dans l'hebdomadaire l’express du 6 Avril 2006 (n° 2857) où il est mentionné que les escroqueries à la carte vitale sont estimées à 1 million d’euros de perte sèche. Ce montant déjà important doit être certainement sous-estimé tellement le système possède de failles...

Qui, je pense effectivement que ce sera déjà un gros progrès et que nous sommes sur la bonne voie. Outre le suivi médical intéressant que cela va certainement apporter, cela permettra surement aux contrôleurs méticuleux s’ils sont assez nombreux, de s'apercevoir plus facilement des nombreuses supercheries. En caricaturant un peu, ils se poseront certainement des questions lorsqu'ils verront patient cumuler inexplicablement les opérations, les consultations nomades, les médicaments incompatibles en eux et les maladies diverses dignes d'un hypocondriaque !...

Il faut aussi abordé le domaine des escroqueries qui expliquent en partie le déficit croissant de la sécurité sociale. C'est une piste importante très souvent oubliée. Il faut savoir qu’il n’y actuellement pratiquement aucun recoupement informatique et la carte-verte a facilité grandement la tâche aux gens malhonnêtes. Des vérifications et des recoupements informatiques sont effectués uniquement lorsque des soupçons sont portés sur une personne précise. Les intervenants (médecins, pharmaciens notamment) n’ont pas le droit de contrôler l’identité du porteur de la carte-verte. Les escrocs le savent bien. Il est connu que certaines cartes-vertes servent couramment à plusieurs personnes autre que le titulaire au profit la plupart du temps de personnes en séjour irrégulier ou encore qui viennent séjourner provisoirement en France pour se faire soigner voir certaine fois opérer aux « frais de la princesse ». Des médicaments sont en outre couramment achetés dans plusieurs départements par multi consultations de médecins puis revendus sans que personne s’en aperçoive. Les autorités le savent depuis longtemps mais ne font rien. Un renforcement du contrôle des identités ne dérangerait certainement pas les patients honnêtes.
La sécurité social ne doit pas servi à soigner le monde entier...

A chaque fois q'on a essayé de réformer la sécu. (notamment pour faire des économies), on s'est complètement planté! Cette fois-ci, on introduit des nouveautés (les dossier médical partagé en autres). On peut penser qu'on se donne les moyens d'atteindre les objectifs?

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier